Nos articles (vous trouverez un résumé en bas de ces liens):

- les maladies de l'environnement

- les métaux lourds

- le syndrome de sensibilité multiple aux substances chimiques

- syndrome des bâtiments malsains

- la fibromyalgie

Depuis longtemps on sait que les maladies ne sont pas uniquement provoquées par des microorganismes (bactéries, virus, champignons, parasites), mais peuvent également être causées par des agents pathogènes chimiques ou physiques. Ce qui est moins connu est le fait qu'une exposition plus ou moins longue à des faibles concentrations de polluants tels que des pesticides, des solvants ou des métaux lourds, par exemple, est également susceptible d'être à l'origine de troubles de la santé qui peuvent être graves.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Une telle exposition peut avoir pour origine notre domicile (pollution "indoor") ou notre lieu de travail où l’on retrouve de nombreuses substances chimiques (biocides, solvants, formaldéhyde, … ) qui font partie de notre quotidien (produits d’entretien, cosmétiques, textile, jouets, peintures, papiers peints, moquettes, meubles en bois aggloméré,…).

Notre alimentation peut également être chargée en produits chimiques (pesticides, conservateurs, colorants,…).

Une contamination par des métaux lourds, provenant notamment des amalgames dentaires ou une exposition aux ondes électromagnétiques (LHT, GSM, antennes-relais) peuvent également être sources de problèmes de santé.

Les maladies provoquées par une telle exposition peuvent être celles qu'on qualifie aujourd’hui de maladies environnementales: le syndrome de sensibilité multiple aux substances chimiques et le syndrome des bâtiments malsains.

Mais, les médecins environnementaux pensent de plus en plus que des facteurs environnementaux interviennent également dans des maladies comme la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, dans des affectons rhumatismales, certaines maladies neurologiques et certains cancers.

Par ailleurs, en prenant en compte les facteurs environnementaux dans des maladies telles que le psoriasis, l'asthme, les allergies, etc. on parvient à soigner les malades plus efficacement et plus durablement. L'exemple de la Spezialklinik Neukirchen que Stop Poisons Santé a visité en 2005 est riche en enseignements!

A l'étranger, il existe des cliniques spécialisées dans le traitement de ce type de maladies, dont nous présentons trois exemples européens :

- le Breakspear Hospital en Grande-Bretagne

- le Fachkrankenhaus Nordfriesland à Bredstedt en Allemagne

- la Spezialklinik Neukirchen en Bavière.